Dépense annuel
en optique :
Soins dentaires :
Hospitalisation prévue cette année ?
Médecine non remboursée
(Osthéopatie, acupuncture...)
Dépassements d’honoraires ?
perso comparateur de mutuelle santé
les valeurs de comparatif de mutuelle .eu

Vous avez des besoins spécifiques ? - trouvez la mutuelle senior qui vous convient

Pour couvrir les besoins spécifiques des personnes à la retraite, une bonne mutuelle sénior est essentielle.
À la différence des mutuelles étudiantes ou mutuelles famille, la mutuelle senior propose plus de garanties pour une meilleure couverture.

Qu’est-ce qu’une Mutuelle Senior ?

La crise économique bouleverse fortement les certitudes sur les conditions de remboursement et d’accès au remboursement. Les régimes obligatoires subissent de plein fouet cette crise, dont les conséquences se répercutent inévitablement sur leurs clients. Ces derniers se voient contraints de souscrire à une complémentaire santé, dans la mesure où le remboursement de la part obligatoire est de moins en moins bien assurée.

Aussi, l’accès à une complémentaire santé devient urgente pour ces usagers, notamment pour les plus âgés d’entre eux. En effet, au-delà de 55 ans, les besoins en matière de remboursement médical s’accroissent, et, avec eux, la nécessité de bénéficier d’une mutuelle, appelée la Mutuelle Senior.

Car la santé passe aussi par l’assurance d’être remboursé. C’est la condition sine qua none pour vivre sa retraite en toute quiétude, malgré les aléas de la vie.
Pourtant, on constate que plus la personne est avancée en âge, plus la complémentaire santé est onéreuse, ce qui va à l’encontre de toute logique, étant donné la condition physique des seniors et le montant stagnant de leur retraite. Les retraités sont contraints d’étirer au maximum leur complémentaire santé, en veillant au meilleur rapport qualité/prix. Un autre phénomène d’inflation vient se combiner à leurs difficultés : alors que les dépenses médicales augmentent avec l’âge, la crise ne cesse de gonfler les prix, et les budgets avec. C’est pour cette raison qu’ont été créées les Mutuelles Senior et Retraite.

La Mutuelle Retraite

C’est à l’entrée en retraite que se posent les questions en matière d’assurance santé. Alors que les dépenses médicales augmentent alors plus rapidement, certaines entreprises ne proposent une mutuelle à leur salarié qu’à des taux abusivement élevés. La mutuelle retraite vient combler ce manque en proposant, pour chaque cas, une solution de protection adaptée.

C’est pourquoi il est capital d’envisager ces questions avant même la prise de retraite, pour que vous soyez protégé en cas de problème.

La Mutuelle Senior

A 55 ans, il est temps d’envisager une nouvelle formule pour votre mutuelle. Vos besoins évoluent et celle-ci doit s’y adapter. Le contrat Mutuelle Senior permet de répondre à vos nouvelles attentes, notamment en matière de suivis médicaux. De nombreuses garanties sont disponibles pour vous assurer une protection à toute épreuve, tout au long de votre parcours santé. Avec l’âge, vos besoins médicaux sont de plus en plus importants. Or, il vous faut vivre, outre ces dépenses en complémentaire santé. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir la Mutuelle Senior la mieux en mesure de vous protéger.

Bien cerner ses besoins

Il est à noter que le foyer d’un retraité est bien différent de celui d’un actif, puisque le premier n’as plus d’enfant à charge. C’est une vérité qui parait anodine, mais qui a pourtant son importance dans le choix de la mutuelle. Elle influe en effet sur les garanties qui seront octroyées : la garantie enfant à charge n’a plus son utilité. En revanche, de nouveaux besoins apparaissent, avec des charges médicales comme les frais d’hospitalisations, les cures thermales, les séances de kinésithérapie, les soins dentaires, l’appareillage auditif ou orthopédique. Vous devrez pendre en compte ces nouveaux domaines dans votre contrat. Il arrive que certaines mutuelles remboursent les aides à domicile ou les séances d’ostéopathie (dont le coût équivaut à 50 euros) et assurent à 100% le coût des produits vendus en pharmacie que l’assurance maladie ne rembourse pas. Ces adaptations doivent se généraliser et concerner l’ensemble des mutuelles seniors, en vue de protéger au mieux cette population grandissante.


Pour une retraite sereine


Après 20, parfois 30 ans de carrière, le retraité aspire à savourer son temps libre et à prendre soin de lui et de sa santé. C’est l’occasion de revoir en profondeur sa couverture santé et d’opter pour la Mutuelle sénior qui lui scie le mieux. Un comparateur en ligne est disponible pour choisir, en toute connaissance de cause, la solution la plus adaptée à ses besoins. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et d’attendre la réception des multiples devis rédigés à votre attention. A vous maintenant de faire votre choix.

Ce qu'il faut savoir

Le meilleur conseil qu’on puisse donner à un retraité serait de prévoir au maximum sa protection sociale. Il faut effectivement se renseigner auprès de sa mutuelle d’entreprise, qui prévoit, en règle générale, un contrat spécifique dont les garanties, similaires à votre couverture de base, peuvent être revues. Par ailleurs, l’Etat propose aux foyers les plus démunis (entre 630 et 760 euros pour une personne seule), dont les personnes ont plus de 60 ans, une Aide à la Complémentaire Santé.

Pour en bénéficier, il vous faut remplir un dossier disponible dans votre CPAM, qui l’examinera une fois reçu, et vous accordera ou non l’aide en question. Suivant vos revenus, celle-ci viendra compléter le paiement de votre complémentaire, jusqu’à couvrir, parfois, la totalité de votre cotisation annuelle.

Aidez-vous de notre comparateur mutuelle senior pour comparer différents devis et faire le bon choix pour votre santé. Son utilisation est gratuite et sans engagement.

Une bonne mutuelle senior, c’est l’assurance d’une vie tranquille !