Dépense annuel
en optique :
Soins dentaires :
Hospitalisation prévue cette année ?
Médecine non remboursée
(Osthéopatie, acupuncture...)
Dépassements d’honoraires ?
perso comparateur de mutuelle santé
les valeurs de comparatif de mutuelle .eu

Comparez les offres pour étudiants - Découvrez la meilleure mutuelle étudiante

les étudiants ont besoin d’une mutuelle adaptée à leurs besoins car ils ne sont plus pris en charge par la Sécurité Sociale de leurs parents
Les mutuelles étudiantes en France proposent de nombreuses formules afin d’aider les étudiants à faire face à leurs problèmes de santé.

Les conditions pour souscrire à la sécurité sociale étudiante.

Vous venez d'avoir votre baccalauréat et vous allez vous inscrire en faculté, en IUT ou dans toute autre branche d'études supérieures, vous allez alors devoir souscrire au régime social étudiant. Celui-ci est en effet obligatoire dès lors que vous devenez étudiant.

Quelles sont les conditions qui vous permettent de vous inscrire à la sécurité sociale étudiante?

Entre 16 et 20 ans, même si vous continuez d'être affiliés à la sécutité sociale de vos parents, vous devez souscrire à la sécurité sociale étudiante, celle-ci devenant obligatoire. Dans ce cas là, la sécurité sociale étudiante reste alors gratuite pour vous.
A l'inverse, si vous atteignez vos 20 ans dans l'année en cours de votre année de vie étudiante, la sécurité sociale toujours obligatoire devient alors payante.

C'est à ce moment là que vous devrez effectuer votre choix entre toutes les offres existantes de mutuelle étudiante, pour souscrire à celle qui vous garantira la meilleure garantie de protection en matière de santé. Car en effet, la sécurité sociale ne vous garantie pas le remboursement intégral de tous les frais médicaux que vous aurez pendant la durée de votre vie étudiante.
Vous devrez alors comparer les différentes mutuelles et faire une évaluation des différentes garantie proposées. Inutile par exemple de payer un supplément ou une mutuelle plus chère si celle-ci vous offre une garantie en plus, en matière de soins optiques (lunettes, lentilles) si vous ne portez ni lunettes ni lentilles.
Il est important de noter que pour les étudiants qui bénéficient d'une bourse, la mutuelle reste gratuite. De même les étudiants dont les parents sont affiliés à un régime spécial de sécurité sociale comme dans la branche SNCF. Consultez le comparateur pour plus de renseignements à ce sujet.

A quoi sert une mutuelle étudiante?

Elle vous garantie la part de remboursement non prise en charge par la sécurité sociale. Elle vous assure en cas de maladie, d'hospitalisation, de soins et d'examens médicaux, de consultation auprès de votre médecin traitant, auprès d'un spécialiste, en cas d'analyses biologiques, en cas de maternité, en cas d'accident etc...
Alors que vous allez débuter votre nouvelle vie en tant qu'étudiant, il n'est pas évident de penser à la souscription d'une mutuelle. Et pourtant, y penser et choisir la bonne mutuelle étudiante, c'est s'éviter bien des soucis ultérieurs. Les étudiants songent en effet plus facilement à trouver un job d'été qu'à la souscription d'une mutuelle et aux différentes garanties existantes sur le marché des mutuelles. Mais si la vie étudiante n'est pas aisée d'un point de vue financier, elle pourrait se compliquer dans le cas où vous auriez besoin de subir d'importants frais médicaux. Vous vous retrouveriez alors à avancer des frais conséquents sans aucune garantie de remboursement des soins non pris en charge par la sécurité sociale. Certes, il n'est pas évident d'envisager la maladie et des risques éventuels mais pensez un seul instant que vous ayez besoin de passer une IRM (imagerie à résonnance magnétique) suite à une fracture par exemple et que vous ayez besoin d'avancer les frais pour cet examen particulièrement onéreux. La mutuelle intervient à ce moment pour prévenir de tels risques, vous évitant l'avance des frais ou vous garantissant le remboursement des frais avancés selon la formule de mutuelle choisie.

Si la sécurité sociale étudiante est obligatoire, il n'en est rien de la mutuelle étudiante complémentaire. Nous avons vu pourtant que celle-ci s'avère bien souvent nécessaire.
Pour vous donner un ordre d'idée, voici quelques exemples de la part de remboursement effectuée par la sécurité sociale et dont la part restante se trouverait prise en charge par une mutuelle ou directement par vous dans le cas où vous n'auriez pas souscrit à une mutuelle.
Un exemple courant, lorsque vous vous rendez chez votre médecin traitant, la part remboursée par la sécurité sociale est de seulement 70%. La part restant à votre charge est donc de 30%, ce qui demeure considérable pour un budget étudiant.
Voyons un autre exemple, pour des soins en orhopédie, la part prise en charge par la sécurité sociale variera entre 60 et 65%. Le reste demeurant à votre charge.

Le choix de la mutuelle complémentaire s'effectuera donc sur les soins courants que vous avez mais également en tenant compte des risques médicaux et des soins dont vous pourriez avoir besoin ultérieurement.
N'oubliez pas, rien n'est plus important que la santé. Et vous pourrez d'autant plus vous concentrer sur vos études que vous aurez l'esprit libre d'un maximum de contingences matérielles.

Sur quoi se baser pour comparer les différentes mutuelles étudiantes?

Il n'est pas évident de pouvoir comparer seul toutes les offres de mutuelle sur le marché actuel d'autant que celui-ci ne cesse de s'accroître. C'est la raison pour laquelle l'aide d'un comparateur s'avèrera extrêmement utile. Il est en effet là pour vous guider et vous orienter vers la mutuelle qui correspondra le plus à vos besoins. Si dans le cadre de vos études, un séjour à l'étranger est d'ores et déjà prévu, il est utile d'anticiper et de vous baser sur une garantie qui prévoit le rembourseement des frais possibles en dehors de la France.
Le comparateur est là pour vous conseiller et vous préciser les modalités de tous les remboursement comme les délais en matière de remboursement.
Une bonne mutuelle, c'est celle qui vous offre la meilleure garantie à un prix avantageux. Le comparateur vous guidera vers la meilleure offre qualité-prix.
Il est entièrement gratuit et accessible à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. Le comparateur est là pour vous sans aucun engagement de votre part. Il est d'autre part très facile à utiliser. Il vous suffit de remplir un petit questionnaire pour aider le comparateur à tenir compte de toutes vos particularités et de votre budget. Il pourra ainsi vous guider sur l'offre qui vous conviendra le mieux pour vous et votre santé.